Saviez-vous que…

  1. En septembre 2023, la Chiropratique a célébré son 128e anniversaire ?
    La Chiropratique a été fondée en 1895 par Daniel David (DD) Palmer, à Davenport, Iowa. Palmer avait initialement pratiqué en tant que guérisseur magnétique, mais il s’est passionné pour l’anatomie humaine et les effets que des désalignements des os de la colonne vertébrale pouvaient avoir sur le système nerveux. Il identifia ces désalignements comme des «subluxations» – signifiant que bien que les os dans une articulation soient toujours dans l’espace articulaire normal, ils sont souvent dans une position incorrecte à l’intérieur de cette articulation, créant une pression et une irritation sur les nerfs autour de cette articulation. Il a commencé à «ajuster» (corriger) ces subluxations et les patients ont connu une meilleure santé. Plus tard, il a ouvert le tout premier collège de chiropratique, également à Davenport, Iowa. Il se trouve que le Dr. Jean-Luc, le Dr. Ashlee et le Dr. Michelle ont tous fréquenté cette école pour leur formation en chiropratique. En fait, le Dr. Michelle y a également enseigné pendant 16 ans et le Dr. Ashlee pendant 4 ans !
  1. Les soins chiropratiques sont basés sur le système nerveux et non seulement sur le «craquement du dos» ?
    Une croyance fondamentale en chiropratique est que la plupart des problèmes de santé sont liés à des désalignements de la colonne vertébrale qui provoquent des interférences dans le système nerveux. Le système nerveux est un vaste réseau de communication entre le cerveau, qui est le système de contrôle du corps, et le corps lui-même. Lorsque des désalignements compriment ou irritent les nerfs, le réseau de communication subit diverses perturbations, qui peuvent se manifester de différentes manières dans le corps. Bien que la douleur soit un symptôme évident qui amène les patients au cabinet, ce n’est pas le seul moyen par lequel l’interférence du système nerveux peut causer des problèmes. Les chiropraticiens ajustent les os qui entourent et protègent le système nerveux pour permettre une meilleure communication dans le réseau. Ainsi, même s’il semble que nous nous concentrons sur votre dos ou sur votre douleur, nous sommes vraiment intéressés à rétablir le système nerveux à son meilleur niveau de fonctionnement pour maintenir la santé de tout votre système.
  1. Le lauréat du prix Nobel, le Dr. Roger Sperry, a reconnu l’importance vitale de la colonne vertébrale et du système nerveux ?
    Selon la recherche du Dr. Sperry, «90% de la stimulation et de la nutrition du cerveau sont générées par le mouvement de la colonne vertébrale.» Se faire ajuster par un chiropraticien est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour nous assurer que la colonne vertébrale est correctement alignée, se déplace librement et fonctionne correctement pour que votre cerveau puisse fonctionner à son meilleur.
  1. Les soins chiropratiques sont bénéfiques pour plus que simplement les douleurs de dos et de cou ?
    Bien que les douleurs de dos, de cou, les maux de tête, la sciatique et les disques herniés soient les défis les plus courantes qui poussent les gens à rechercher des soins chiropratiques, nous pouvons souvent aider avec de nombreuses autres conditions dans le corps. N’oubliez pas, le système nerveux et les perturbations du réseau de communication entraînent une grande variété de conditions. Les soins chiropratiques ont été reconnus pour aider les patients avec toutes sortes de problèmes – symptômes de douleurs liés aux otites, symptômes liés au reflux acide, certains symptômes gastro-intestinaux, occasionnellement la constipation, symptômes de coliques, symptômes et douelurs de dysfonctionnement menstruel, certains défis endocriniens, et bien d’autres. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouve un dysfonctionnement dans le corps, envisagez une évaluation chiropratique des nerfs qui contrôlent cette zone – cela pourrait vraiment aider !
  1. Les soins chiropratiques sont pour TOUS ?
    Bien que certains chiropraticiens se spécialisent dans le traitement de populations spécifiques, il est important de reconnaître que les soins chiropratiques sont à la fois sûrs et efficaces pour tout le monde. N’oubliez pas, le système nerveux contrôle tout et la colonne vertébrale l’entoure et le protège. Toute personne avec une colonne vertébrale et un système nerveux peut bénéficier d’un ajustement. Les chiropraticiens peuvent, et le font, traiter en toute sécurité les nouveaux nées, les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées – encore une fois, TOUT le monde avec un système nerveux et une colonne vertébrale… il y a même des chiropraticiens pour animaux !
  1. La subluxation a de nombreuses causes ?
    Les subluxations peuvent être causées par des choses évidentes, telles que des blessures et des traumatismes, mais elles peuvent également être causées par des choses moins évidentes. Des choses comme le stress, les crises de santé mentale/émotionnelle, les toxines dans l’environnement, de mauvais choix alimentaires, l’inflammation dans le corps, des activités répétitives et de mauvaises postures peuvent également contribuer à la subluxation. En chiropratique, nous avons élaboré une abréviation : les «3 T», qui signifient Pensées (« thoughts »), Traumatismes et Toxines, comme les causes de la subluxation.
  1. Les chiropraticiens peuvent ajuster plus que simplement votre colonne vertébrale ?
    Bien que les ajustements de la colonne vertébrale soient les plus connus, les chiropraticiens sont également formés pour ajuster d’autres articulations du corps – côtes, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles, mains, pieds, doigts et orteils. Si une articulation ne bouge pas correctement et cause un dysfonctionnement et des douleurs, nous pouvons souvent aider aussi !
  1. La chiropratique a plus de techniques (méthodes d’ajustement) que de journées dans un mois ?
    Il existe 55 techniques différentes établies dans la profession chiropratique. Bien qu’aucun praticien ne soit compétent dans toutes les 55, nous sommes souvent très compétents dans plusieurs techniques d’ajustement. Notre objectif est toujours d’ajuster les patients d’une manière qui puisse les aider à aller mieux, mais qui soit aussi la plus confortable pour eux. Dans notre clinique, nos praticiens sont les plus compétents dans les techniques Gonstead, Diversified, Thompson, Toggle, Activator, Flexion-Distraction et Extremity. Nous utilisons également des radiographies pour nous aider à être très ciblés et spécifiques dans nos corrections. Nous sommes toujours heureux de discuter des préférences de nos patients avec eux pour rendre l’expérience la plus confortable possible. Nous sommes également formés à modifier nos techniques pour des populations spéciales telles que les bébés, les enfants et les personnes âgées ou les patients en douleur aiguë.
  1. La chiropratique est le 3e professionnel de la santé le plus utilisé ?
    Les médecins et la dentisterie occupent les places 1 et 2, mais les chiropraticiens sont les 3es fournisseurs les plus utilisés dans le domaine de la santé. Curieusement, les données nous indiquent que seulement environ 12% des Canadiens consultent un chiropraticien. Assurez-vous de parler à vos amis et à votre famille de l’importance des soins chiropratiques pour leur santé optimale et leur bien-être.
  1. Combien d’équipes de la LNH ont un chiropraticien d’équipe ?
    Puisque la saison de hockey est maintenant officiellement lancée, cela semblait être une information importante à partager ! Les 32 équipes de la LNH ont un chiropraticien d’équipe régulier qui aide à maintenir l’équipe ajustée, non seulement pour récupérer des blessures, mais aussi pour maintenir leurs corps à leur niveau optimal de fonctionnement athlétique. Si les soins chiropratiques sont importants pour des athlètes multimillionnaires afin de soutenir leur performance quotidienne, ne devraient-ils pas faire partie de la vôtre aussi ?