Écrivez-nous
En quoi les soins chiropratiques peuvent-ils aider?
Saviez-vous que?
La chiropratique fonctionne puisque tu es un organisme qui peut s’auto-guérir et s’auto-régulariser grâce à ton système nerveux. Il y a des millions d’instructions qui voyagent de ton cerveau, par ta colonne vertébrale jusqu’à tous tes organes et tes tissus. Les signaux qui sont renvoyés à ton cerveau confirment que ton corps fonctionne bien ou non. Un mauvais mouvement ou une position inadéquate des os qui bougent dans la colonne sont appelés SUBLUXATIONS ce qui interfèrent avec les échanges vitaux en irritant les nerfs et en compromettant la fonction des organes et des tissus. Les ajustements spécifiques de la colonne vertébrale par la chiropractie aident à améliorer la communication entre la tête et le corps. En fait, la santé revient souvent avec un système nerveux qui contrôle mieux le corps.
Le disque est une pulpe molle qui amorti les chocs. Il comprend une bague extérieure fibreuse, qui se tient dans une substance gélatineuse. Un ‘’disque déplacé’’ est une façon commune d’adresser une large variété de problème au niveau des disques. Cependant, un disque ne peut pas se déplacer dû à la façon qu’il est attaché au haut et au bas de la colonne vertébrale. Il est important de noter qu’un disque peut gonfler. Il peut être abîmé. Il peut y avoir des hernies. Il peut s’amincir. Il peut s’assécher. Aussi, il peut se casser, MAIS il ne peut pas se déplacer.
Un nerf coincé est rare. Il est plus probable que ce soit un os adjacent à la colonne vertébrale qui soit irrité, étiré ou bien que celui-ci frotte ou irrite un nerf. Ces SUBLUXATIONS déforment le message transmis par le nerf entre le corps et le cerveau. Cela peut produire des modifications aux organes et aux tissus connectés par les nerfs en question ce qui est nuisible pour la santé.
Il y a trois principales causes pour les subluxations. Les causes physiques peuvent inclure les chûtes, les accidents, les mouvements répétitifs ou le fait de soulever incorrectement des objets lourds. Les émotions, comme la haine, la rage et la peur peuvent causer des subluxations. Finalement, les causes chimiques comme l’alcool, les drogues, la pollution ou une pauvre nutrition peut mener à des subluxations.
Vous souffrez peut-être de subluxations sans même le savoir! Par exemple, tout comme les phases préliminaires du cancer, les subluxations peuvent être présentes avant que des signaux d’alarmes apparaissent.
Il y a trois principales causes pour les subluxations. Les causes physiques peuvent inclure les chûtes, les accidents, les mouvements répétitifs ou le fait de soulever incorrectement des objets lourds. Les émotions, comme la haine, la rage et la peur peuvent causer des subluxations. Finalement, les causes chimiques comme l’alcool, les drogues, la pollution ou une pauvre nutrition peut mener à des subluxations.
Les ajustements chiropratiques impliquent habituellement une poussée rapide qui permet de mettre du mouvement dans les articulations vertébrales qui ne bougent pas correctement. Certaines méthodes nécessitent les mains du docteur, un instrument, une table spéciale ou encore la force de gravité. Il y a différentes façons d’ajuster la colonne vertébrale.
Les ajustements ne vont pas rendre votre colonne vertébrale trop lâche. Il y a seulement les articulations vertébrales qui sont bloquées qui reçoivent des ajustements. Ceci permet aux muscles faibles et aux ligaments de se stabiliser et de guérir.
Il est très rare que les vertèbres bougent trop. Un ajustement en chiropractie est spécial. II demande le parfait montant d’énergie qui est délivré à un point exact, sur un angle précis, juste au bon moment. Le but est d'obtenir une articulation vertébrale ‘’coincée’’ se déplaçant à nouveau, aidant à réduire les interférences nerveuses.
Le son qu’on entend pendant les ajustements en chiropractie ne vient pas des os. Le liquide lubrifiant sépare les os de chaque articulation vertébrale. Certaines méthodes d’ajustements peuvent produire un son quand le gaz et le fluide dans l’articulation bougent. C’est comme ouvrir une bouteille de champagne! Le son est intéressant, mais ce n’est pas un guide pour déterminer la qualité ou la valeur de l’ajustement.
Ce n’est pas tous les patients qui nécessitent les mêmes ajustements. La colonne de chaque patient et le plan à suivre pour les soins est unique. Avec 24 os qui bougent dans la colonne (qui peuvent bouger dans sept différentes directions!) on peut voir une grande variété de motifs pour les colonnes vertébrales. Chaque patient requiert des soins qui sont taillés sur mesure pour leur âge, leur état et leur objectif de santé.
Une personne ne peut pas s’ajuster elle-même. Quelques personnes peuvent faire ‘’craquer’’ leur articulation, mais ce n’est pas un ajustement. Pire encore, il peut y avoir des dommages en mobilisant une articulation avec des muscles faibles ou des ligaments. Les ajustements sont très spécifiques et prends des années à maitriser. Même ton docteur chiropraticien doit consulter un collègue pour bénéficier de soins en chiropractie.
Les nouveaux-nés peuvent être ajustés. Même les méthodes naturelles de nos jours lors de l’accouchement peuvent affecter la colonne vertébrale de l’enfant. Des études préliminaires suggèrent que les coliques, des pleurs inexpliqués, un pauvre appétit, des infections d’oreilles et de mauvaises habitudes de sommeil peuvent être des signes de problèmes au niveau de la colonne. Les ajustements pour les enfants sont très doux. En sachant exactement où ajuster, les docteurs n’appliquent pas plus de pression que vous utiliseriez pour tester la maturité d’une tomate.
Les gens peuvent avoir recours à des soins de chiropractie après une chirurgie faite au dos. Soyez rassurés, le praticien en chiropractie évitera l’endroit où a eu lieu la chirurgie sur votre colonne vertébrale. Les soins de chiropractie seront plutôt concentrés au dessus ou en dessous des zones où il y a eu des chirurgies puisque très souvent, ces changements chirurgicales causent de l’instabilité à ces endroits.
Certains patients expérimentent un soulagement presque immédiat. D’autres trouvent que cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Plusieurs facteurs peuvent affecter le processus de guérison. Combien longtemps souffrez vous de ce problème? Allez-vous à vos rendez-vous? Prenez vous le repos nécessaire, faites-vous de l’exercice et avez-vous une bonne nutrition? Fumez-vous? Autrement dit, êtes vous en bonne condition pour guérir? Dans un court laps de temps, la plupart des patients sentent assez de progrès pour compléter les recommandations de leur docteur.
Chaque patient trouve le soulagement dont il a besoin. Plusieurs choisissent de continuer avec certains types de soins périodiques. Ces patients se présentent à leur rendez-vous en se sentant bien. Ces visites peuvent aider à soutenir les phases finales de la guérison et aider à détecter et à résoudre de nouveaux problèmes avant qu'ils ne deviennent graves. Notre travail est d’offrir les meilleurs soins et votre travail est de décider à quel point vous voulez en bénéficier.
Vous n’allez pas recevoir de médicaments pour votre douleur. Les chiropraticiens ne fournissent pas de médicaments. Comme nous nous basons plutôt sur des méthodes naturelles, nous pouvons vous montrer comment utiliser de la glace pour contrôler vos symptômes. Quand la glace est bien appliquée, elle peut avoir un effet analgésique sans les effets secondaires des médicaments.
La plupart des professionnels de la santé et des docteurs chiropraticiens s’entendent très bien. Plusieurs années d’informations biaisées et de préjugées laissent maintenant place aux recherches qui démontrent les effets bénéfiques des soins de chiropractie. Évidemment, la perception des gens prend longtemps à évoluer. De de nos jours, le public demande des alternatives pour éviter de prendre des médicaments ou de devoir faire une chirurgie alors de plus en plus de professionnels de la santé réfèrent leur patients à nos services!
La plupart des assurances de santé couvrent les soins de chiropractie mais qu’arrive-il si mon plan ne couvre pas ces soins? Votre santé affecte tout ce que vous faites et tout le monde que vous connaissez. C’est votre bien le plus précieux. Mais encore, chacun de nous est libre de déterminer la valeur de notre propre santé. Évidemment, c’est pratique lorsqu’une compagnie d’assurance ou une tierce partie aide à payer les factures. Toutefois soyez prudents! Ne laissez pas les profits d’une grande entreprise prendre les décisions pour vous!
Les résultats chez les patients varient. La plupart témoignent qu’il y a une amélioration dans la courbe de leur colonne et une amélioration dans leur bien-être en général. Ceux qui ont négligé ou qui ont repoussé d’aller chercher des soins voient souvent un progrès plus lent. Après amélioration, plusieurs patients prennent conscience que des examens réguliers en chiropractie aident à éviter les rechutes.
Dans certains cas, la chiropractie ne fonctionne pas pour tout le monde. Si nous ne sommes pas capables de trouver la cause de votre problème de santé, nous allons vous référer à des spécialistes qui seront peut-être capable de le faire. Votre santé est notre seul but.
Ce que nos clients disent
J’ai commencé les soins chiropratiques à Chiroplus pour la douleur chronique du cou. Les traitements ont beaucoup aidé. Je conseillerais n’importe qui avec la douleur de consulter le Dr LeBlanc. Mon corps a très bien réagi aux ajustements et le bureau est flexible avec les rendez-vous. Les soins sont excellents et professionnels à Chiroplus.
Je voulais juste prendre le temps de donner mon appréciation à Dr. Jean-Luc LeBlanc et pour l’excellent traitement que j’ai reçu récemment. J’ai consulté Chiroplus quand j’ai été diagnostiqué avec l’asthme et mis sur les pompes par mon médecin de famille. Ne jamais avoir l’asthme avant, je pensais peut-il y avoir eu quelque chose de mal. Jean-Luc était très bien informé et a pris le temps de bien évaluer et de prescrire un plan de traitement. J’ai particulièrement apprécié son talent pour expliquer comment les muscles, les tissus, etc. travail en utilisant des exemples de tous les jours. J’ai été capable d’éviter des pompes et respirer facilement, même pendant l’exercice. Merci beaucoup!
Tout d’abord j’ai consulté Dr Jean-Luc LeBlanc car j’ai des problèmes de dos. Je consultais un autre chiro auparavant mais je ne voyais pas de résultat. Je suis donc allée voir une masso-thérapeute. Elle a fait ce qu’elle a pu mais à un moment donné, elle m’a suggéré de consulter un chiro. Je lui ai mentionné en avoir déjà vu un mais sans résultat. Elle me suggère de voir quelqu’un avec une différente technique.
Alors, sur la recommandation d’une de mes anciennes collègues de travail, j’ai pris rendez-vous avec Jean-Luc chez Chiroplus. Il venait d’ouvrir sa pratique. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’avant de débuter mes traitements, il a pris mon historique et m’a fait des radiographies. Cela m’a beaucoup rassuré car je sentais qu’il allait savoir exactement où était le problème à traiter. Déjà il m’inspirait confiance et il ne m’avait pas encore fait de traitement.
Les soins que j’ai reçus m’ont beaucoup aidé lors de mes crises. J’ai récemment subit un autre épisode avec mon dos. J’ai pu voir Jean-Luc la même journée et j’ai reçu un traitement qui m’a aidé à m’en remettre dans un lapse de temps assez court, soit 3 jours. Sans traitement, le rétablissement aurait été beaucoup plus longtemps.
Je recommande la clinique Chiroplus car on y reçoit des soins consciencieux et taillés à nos besoins. Ils sont toujours accommodants lors de situations de crise. De plus, le personnel est très accueillant et chaleureux.
Je souffrais depuis 2 ans d’un mal de dos terrible et je n’avais plus d’énergie et je me sentais très vieille. Par le conseil de mon physiothérapeute, j’ai consulté le Dr Jean-Luc leBlanc, le Chiropracteur. En quelques séances, j’ai retrouvé mon énergie et mon moral. Chaque fois que je sors de ma consultation, je me sens rajeunir de quelques ans.
Mon garçon a 4 ans et il souffrait d’otites chroniques. Les infections se présentaient au moins 1 fois par mois. J’ai décidé de l’apporter à la clinique Chiroplus en souhaitant que les soins chiropratiques pourraient aider. Depuis son évaluation initiale, mon garçon n’a eu q’une otite en 1 ans et demi. Je l’amène pour des soins de maintenance de temps en temps mais à date, le tout va bien. Merci beaucoup Jean-Luc pour L’aider a retrouver sa santé optimale.
Merci pour les ajustements aujourd’hui…. Milla (3 ans) n’avait rien mangé de la journée, n’avait pas dormi beaucoup et n’était juste pas elle même (gastro). En sortant de Chiroplus, j’ai été à la boulangerie chercher du pain, Milla en a mangé 3 tranches de suite. Arrivé à la maison elle est allée dehors jouer…totally back to herself!! Incroyable! Merci!
Mon petit-fils avait une coupure sur la petite orteil qui à fini par être de l’eczéma. Les médicaments ne fonctionnaient pas alors j’ai décider de la faire évaluer par Chiroplus pour voir si il pouvait aider. 2 sessions et l’eczéma était partie complètement. Il reçoit encore des traitements quelques fois par année pour assurer que l,eczéma ne revienne.
Ma petite-fille se réveillait la nuit de douleurs aux jambes. Je pensais initialement que c’était des douleurs de croissance mais elle était encore trop jeune. Elle s’est faite évaluer chez Chiroplus et les symptômes ont disparus. Elle continue avec un suivit de temps à l’autre. Les soins chiropratiques ont aidés énormément.
Il n’y avait 5 ans que j’avais mal constamment au bas du dos et aux hanches. Je ne pouvais rester assis, debout et même m’allonger pour me reposer. Les douleurs étaient constant et je prenais sans fin des médicaments contre la douleur. Une de mes collègues me mentionne Chiroplus et du soulagement qu’elle a reçu. J’ai décider de me fixer un rendez-vous et je ne m’en revenais pas à quelle point que ça ma aidé. Je ne pourrais plus en faire sans mes soins à Chiroplus.
Beaucoup de gens pensent, comme moi au début, qu’aller voir un chiro, c’est juste pour le dos… Laissez moi vous raconter mon histoire. En 2006, je me suis fait opéré et j’ai reçu un épidurale. Suite à cette épidurale, j’ai subit de gros maux de tête et j’ai souffert de ce qu’on appel ‘’des maux de tête cervical’’. Environ 2 mois plus tard, j’ai développé une condition médicale connue sous le nom de narcolepsie, accompagné de la cataplexie. Ça l’a pris 2 ans et plusieurs médecins avant de finalement me donner un diagnostique et ma vie avait changée pour le pire. Du à ceci, je ne pouvais plus conduire et je ne pouvais plus faire aucune activité physique, ou encore rester seul. J’avais entre 22 et 25 ans et je ne pouvais plus rien faire. Finalement, mes parents, patients de Jean-Luc depuis plusieurs années, en parlant à Jean-Luc, m’ont convaincu d’aller lui rendre visite en 2008. Avec l’aide de ses traitements et de médicaments, je n’ai eu aucun symptôme de ceci depuis un peu plus de 3 ans et je ne prends plus de médicaments depuis 2 ans et demi et je n’ai plus aucun signe de cataplexie ou de narcolepsie. Jean-Luc m’a aussi aidé avec une fracture au coccyx et plus récemment, il m’a aussi assisté tout au long de ma grossesse. Ceci m’a permis d’avoir une belle grossesse en forme et en santé, de me rendre à terme et d’avoir un accouchement qui c’est très bien déroulé, tout a fait naturel et sans aucun médicament, surtout pas d’épidurale…Merci Jean-Luc. (Avril 2012)
Je suis un patient de Chiroplus depuis 10 ans. Avant j’avais souvent des maux au dos et au cou. J’avais essayé plusieurs autres traitements dans le passé comme le massage, les médicaments contre la douleur et d’autres chiro’s. Mais je finissais toujours avec des arrêts de travail et de la douleur. Depuis que je suis un patient à Chiroplus, je suis sur un programme de maintenance et je me sens bien. (Avril 2012)
Obtenez votre style de vie
Notre équipe exceptionnelle est là pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé
Articles de blog récents
Investir dans votre bien-être : les avantages et l’importance des soins chiropratiques préventifs
avantages que l'on peut obtenir en adoptant une approche plus proactive de la santé. En ce qui concerne le maintien d'une vie saine et équilibrée, les soins chiropratiques préventifs peuvent être l'un de vos alliés [...]
10 Faits Intéressants sur la Chiropratique
Saviez-vous que… En septembre 2023, la Chiropratique a célébré son 128e anniversaire ? La Chiropratique a été fondée en 1895 par Daniel David (DD) Palmer, à Davenport, Iowa. Palmer avait initialement pratiqué en tant [...]
Conseils de santé pour la rentrée scolaire
Crédit photo: Mary Taylor, pexels.com Dans les deux prochaines semaines, le retour à l'école arrive pour vos enfants !! Se préparer pour la rentrée scolaire implique beaucoup de planification et de préparation, [...]
Jardinage: Conseils pour sauver le dos
Les jardins sont une source de plaisir (et de frustration... Je vous regarde, mauvaises herbes!!!). Ils peuvent également être une source de douleur, il est donc important d'être attentif pendant le jardinage pour protéger votre [...]
Essayez la natation pour la santé et le bonheur !
Ici à ChiroPlus, nous encourageons souvent nos patients à pratiquer régulièrement une activité physique. "Le mouvement est une médecine" est l'une de nos expressions préférées, et les activités qui impliquent un mouvement corporel complet [...]
The Sciatic Nerve…
The sciatic nerve is the longest in the human body. Its roots originate in the lumbar and sacral spines. The sciatic nerve supplies nerve impulses that controls muscle function of the whole leg down through [...]